Tricot 3D
- Matériau : Tricot 3D
- Famille : COMPOSITES
- Description : Les tricots 3D sont plus communément appelées “spacers”. Les tricots, par rapport aux tissés, non-tissés ou tressés, sont intéressants car ils ont la particularité d'être déformables du fait de la présence des boucles. Ils présentent ainsi une plus grande capacité à emmagasiner l'énergie et donc à absorber les chocs. De plus en combinant les matières et les structures, cela offre une très grande versatilité. Baltex est un important producteur de textiles techniques. Leur gamme de tricots 3D est principalement produite sur des métiers à tricoter à double fontures, c'est à dire présentant 2 garnitures d'aiguilles. Les épaisseurs des tricots varient de 3 mm à 20 mm.
Différentes fibres et fils peuvent composer les tricots 3D :
- Polyester
- Coolmax
- Nomex
- Kevlar
- Polyamide
- Microfibre...
Les principaux avantages sont :
- Perméabilité a l’air
- Isolation
- Résistance a la compression
- Durabilité
- Recyclable
- Redistribution de la pression
- Ignifuge
- Antibactérien...
Les tricots 3D - Spacers peuvent être utilisés dans les applications suivantes :
- Casques de vélo
- Semelles
- Produits médicaux
- Bandages de compression
- Vêtements de pompiers
- Protection balistique de la personne
- Sièges ...
Les tricots 3D servent souvent pour le remplacement de produits en mousse et néoprène.
- Application(s) :
- AMEUBLEMENT
- MEDICAL
- MODE / HABILLEMENT
- SPORT / LOISIRS
- TRANSPORT
- Titre de l'exemple : Fauteuil
- Description de l'exemple : Le tricot est une technique qui date du 11e siècle, mais grâce à l’innovation technologique, il s’inscrit dans la tendance de l’année 2017.
Le fauteuil mis au point par IKEA présente un design minimaliste, léger et compact. La chaise est disponible en deux couleurs différentes (rose ou grise). Le tricot qui la compose la rend particulièrement confortable.
La machine à tricoter 3D d’IKEA peut tricoter dans n’importe quel matériau, comme le lin, la laine, le coton ou le polyester. Le tricot 3D permet de façonner un textile à la structure exacte d’un objet. Ainsi le textile est parfaitement ajusté à la structure. Cette technique permet de ne pas avoir besoin de coudre les différents morceaux de tissu entre eux.
Les machines à tricoter automatisées sont capables de transformer les dessins et fichiers numériques en formes complexes.
Désormais, le tricot ce ne sera plus uniquement destinée à l’industrie textile ou aux chapeaux et écharpes que vos grand-mères vous offrent à Noël.
- Photo de l'exemple :
- Concepteur : Sarah Fager
- Société/Agence : IKEA