Mousse d'aluminium
- Matériau : Mousse d'aluminium
- Famille : METAUX
- Description : La mousse d’aluminium a été conçue pour combiner les attributs tels que rigidité élevée, faible poids, et énergie élevée d'absorption qui permettent à la mousse d'aluminium de se qualifier pour des besoins spécifiques dans l'automobile, l'aéronautique, le ferroviaire et l’industrie motorisée du bâtiment. Cette mousse d'aluminium est également adaptée pour les applications de conception d'architecture et d'intérieur, où l'absorption acoustique, blindage électromagnétique, amortissement structural, résistance aux flammes, et où un revêtement décoratif est nécessaire.
La mousse d'aluminium se distingue par son poids léger (environ cinq fois plus léger que l'aluminium pur) ainsi que ses caractéristiques mécaniques supérieures. Elle est disponible sous la forme de panneaux et peut également être fabriquée selon les spécifications du client dans les moulures complexes.
- Application(s) :
- ARCHITECTURE INTERIEURE
- BATIMENT / CONSTRUCTION
- TRANSPORT
- Titre de l'exemple : Crash box utilisant des mousses métalliques régulière d'aluminium
- Description de l'exemple : Une mousse est dite régulière lorsque la structure est ordonnée. À ce jour, seule la technique mise au point par le CTIF permet la fabrication d'une mousse régulière. Il s'agit d'un moulage par fonderie en méthode directe qui permet d'obtenir une mousse à pore régulière et ouverte. Pour fabriquer cette mousse, des plaques en sable aggloméré sont utilisées comme noyaux de fonderie. Leur forme est étudiée pour chaque application. Le savoir-faire lié à cette technique consiste en la conception des plaques et l'infiltration du métal liquide à l'intérieur du réseau créé. Les mousses métalliques sont utilisées dans des domaines tels que l'absorption d'énergie. (Automobile et ferroviaire (crash)) L'avantage des mousses métalliques, qu'elles soient régulières ou stochastiques, est que la réaction est constante quel que soit le sens de l'effort. En effet, les mousses sont homogènes. Elles présentent un plateau de contrainte constant suivant la déformation. Cette déformation peut aller jusqu'à 80 % d'allongement.
- Photo de l'exemple :
- Concepteur : ?
- Société/Agence : Centre Technique des Industries de la Fonderie (CTIF)